lundi 18 août 2008

La Russie, notre ennemi ?


Cher Sôter,

N'es-tu pas victime d'une diabolisation, finalement jamais remise en cause, de la Russie, de l'Empire russe, de l'URSS, bref, de cet immense pays dont la puissance semble toujours menaçante ?
Cette idée que la Russie "restera notre adversaire" me paraît, à long terme, assez pessimiste, abusive, et par conséquent, dangereuse. En effet, il me paraît assez logique que chaque pays conserve le sens de son intérêt national en dépit des idéaux supérieurs, et parfois contraires, à l'idée de nation ou tout simplement d'Etat. Pense à la Chine par exemple. Quel meilleur exemple de nationalisme actuel, en dépit d'une idéologie dépassant l'idée de Nation ? Je ne crois pas qu'une idéologie portée par quelques personnes puisse supprimer cet attachement des peuples à leur Pays, avec toutes les dérives que cela implique.
Ce qui me paraît dangereux, ce n'est pas tant le nationalisme des Etats, qui, à la rigueur et tant qu'il n'est pas belliqueux, n'est pas forcément une mauvaise chose, mais plutôt la confiscation d'une idéologie et/ou d'un Etat au profit d'un petit nombre. Ne trouves-tu pas écoeurante la suprématie d'une caste, telle que l'oligarchie russe ou le Parti Communiste Chinois ?
Ce n'est pas la Russie qui me fait peur, c'est les quelques-uns qui ont confisqué le pouvoir (d'après ce que j'en sais, c'est à dire pas grand chose). Le problème à mon avis est l'absence de démocratie : l'absence de prise en considération d'une opinion qui n'est pas forcément la leur ; le mépris pour les autres, quels qu'ils soient. J'aimerais bien savoir ce que pense la population russe de la situation en Géorgie.

Bon, je dis ça, mais si j'avais une meilleure connaissance de la situation politique en Géorgie, peut-être que j'estimerais que l'Ossétie du Sud doit être rattachée à la Russie. Pourquoi pas ? Tout cela me donne l'impression du même imbroglio que les frontières en Afrique : un héritage toujours contesté, sans logique autre que celle d'un passé proche et sans cohérence avec les aspirations des populations. Bref, un sac de noeuds.

A part ça tout va bien. Je reviens d'une balade ereintante, mais tellement agréable. A mon retour, j'ai lu avec amusement ton petit mot sur les églises américaines. Effectivement impensable en France, mais j'avoue que l'idée d'une foi qui ne reste pas privée mais qui fait bouger les gens, et le monde, me plaît bien. Tu retiendras : j'ai dit "foi", pas forcément "religion".

A très vite, j'attends de tes nouvelles.


Saba.

Aucun commentaire: