lundi 1 septembre 2008

La réaction en jupe reste toujours la réaction

Chère Saba,

As tu lu que le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis, John MacCain, a finalement fait le choix de Sarah Palin pour être son vice-présidente. Sarah Palin - mon ami Paxatagore ne résisterait sans doute pas à un jeu de mot douteux à base de soap Palin - était jusqu'à présent l'obscure gouverneure de l'Alaska (un Etat acheté par les Etats-Unis à la Russie en 1867, de mémoire). Elle a certainement d'importantes qualités politiques, puisqu'elle a une popularité de 80% en Alaska et qu'elle a construit sa carrière sur la lutte contre la corruption.

Sarah Palin n'en demeure pas moins un symbole de tout ce que l'Amérique peut avoir de plus réactionnaire. Elle est membre à vie de la NRA, l'association qui défend le droit - constitutionnel aux Etats-Unis - de porter des armes à feu et ne se prive pas de les utiliser. Elle est également farouchement opposé à l'avortement et l'a prouvé en décidant de garder son cinquième enfant, alors qu'il était trisomique (au moins, voilà quelqu'un qui assume ses convictions). Et elle combat une tentative du gouvernement fédéral pour protéger les ours polaires parce que ça gênerait l'exploitation du pétrole sous la banquise. Bref, Sarah Palin, c'est l'anti-Hillary. Un bon coup médiatique, dont il est loin d'être certain qu'il suffise à récupérer le vote féminin.

Le plus drôle dans l'histoire, c'est que l'ouragan Gustav - avec un nom pareil, on dirait un meuble ikea - est en train manifestement de donner aux Républicains une bonne occasion pour récupérer la couverture médiatique de Barack Obama avait tiré à lui. La nomination de Sarah Palin n'était donc pas si nécessaire que ça. Mais après tout, c'est un choix équilibré avec la candidature de McCain : elle est jeune, il est âgé ; il a l'expérience de la politique nationale et de Washington, son expérience est limitée à l'Alaska et elle est récente ; Sarah Palin est une femme du nord des Etats-Unis, Mc Cain un homme du sud - il est sénateur de l'Arizona.

Moi je parierai pas une grosse somme sur Obama... et toi ?

Edit du 3/9 : à lire chez Le Silence des Lois.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais en deux mots :
- je trouve que c'est un beau signe d'égalité qu'homme et femme puissent indifféremment être réactionnaires, et donc que les femmes ne soient pas cantonnées à un systématique "progressisme", portant le nom de "féminisme", ou autre... :-)
- quant à la "réaction" en elle-même, j'avoue être partagée. Cette femme me paraît assez caricaturale, brute de décoffrage, mais je salue sa cohérence si effectivement elle a gardé un enfant trisomique, le 5eme enfant comme tu le fais remarquer. Au moins quelqu'un qui ne prône pas des valeurs qu'elle réserve aux autres (pour ce que j'en sais).
Je ne résiste quand même pas à l'amusement de parler de sa fille de 17 ans enceinte : pour le coup, on voit bien que des valeurs ne peuvent être que personnelles, qu'il est difficile de les imposer, même à ses propres enfants ! Je crois que les Républicains sont assez embarrassés ; pourtant, ils ont bien choisi la mère, et non la fille ! Je me demande comment auraient réagi les Français...