J'avoue ne pas résister à la vulgarité de ce titre dans l'espoir d'attirer quelques lecteurs supplémentaires. Ce titre pour évoquer Ed Houben, un citoyen néerlandais qui cède, gracieusement et sans contrepartie aucune, son sperme. C'est au moins ce que rapporte Le Temps. Ed Houben a déjà contribué à la naissance de 46 marmots, un peu partout dans le monde. Ed Houben ne fait pas de discrimination et aide ainsi les homosexuelles à tomber enceinte. Cela de la façon la plus assexuée possible puisqu'il leur remet son sperme dans un petit gobelet, à charge pour elles de s'injecter, par une seringue en plastique, le sperme. Résolument peu poétique. Ed Houben, le reste du temps, est guide touristique à Maastricht et semble assez introverti.
Indépendamment des milles questions de bioéthique que pose ce comportement, sans nul doute très répandu avec plusieurs variantes et donc impossible à empêcher, cet article m'amène à m'interroger sur le rôle de l'homme dans la reproduction de l'espèce. Je veux rapprocher de cet article deux éléments très différents :
- j'ai vu, dans le récent reportage d'Arte sur les Mâles en périls, que le processus de "fabrication" d'un être humain - et cela semble vrai pour toutes les espèces sexuées - conduit, en temps normal, à la fabrication d'un individu femelle. La fabrication d'un mâle suppose la création d'un organe sexuel supplémentaire, les testicules, qui vont produire de la testostérone et conduire à l'apparition d'éléments spécifiquement masculins. Mais le "programme de base", c'est le féminin.
- dans un album d'Enki Bilal, que je suppute être la foire aux immortels, Bilal décrit une société d'où les femmes ont été écartées, pour être parquées et servir uniquement à la reproduction - je parle exclusivement de mémoire, mais il y avait une ou deux allusions à ce thème dans l'album, pas plus.
L'histoire d'Ed Houben et le reportage d'ARTE montrent que si un des deux genres doit être écarté et utilisé uniquement pour la reproduction, c'est sans doute le genre masculin qui sera concerné. Peut-on relire l'histoire comme une lutte du sexe masculin pour éviter d'être ravalé au rang d'appareil reproducteur - lutte pour le moment couronnée de succès -, comme chez les abeilles ? L'album d'Enki Bilal nous montre les risques qu'il y a à accepter de dissocier la conception et l'éducation des enfants...
Le choix de vivre
Il y a 4 jours
3 commentaires:
peux-tu en dire plus sur l'album d'enki bilal, et sur les conséquences "imaginées" d'une telle dissociation ? sinon, il faut te le faire offrir et poursuivre la réflexion !
J'ai lu la meme chose sur l'idée que le "programme de base" est féminin.
De la même manière, certains disent que si la religion recommande (ordonne ?) aux femmes de se voiler, c'est pour qu'elles restent humbles face à dieu, puisqu'elles ont le pouvoir de donner la vie.
Dans le même ordre d'idée, on note que dans l'univers Dune de Frank Herbert les deux modes de pensée sont présents, entre les sœurs de l'ordre exclusivement féminin du Bene Gesserit, qui utilisent les hommes comme source de matériel génétique dans le but de produire le Kwisatz Haderach ( qui serait un homme doté de capacité égales ou supérieures aux capacités des membres de l'ordre ) et les membres du Bene Tleilax, ordre de mâles génétiquement modifiés utilisant les femmes comme cuves Axolotl destinée à produire des gholas. La femme est là réduite au statut de pièce détachée dans une machinerie complexe destinée à l'enfantement...
Enregistrer un commentaire