jeudi 27 novembre 2008

œil pour œil, c'est le cas de le dire

La justice iranienne vient de condamner un homme, amoureux éconduit qui s'était vengé en jetant de l'acide sur celle qui le refusait, jusqu'à l'aveugler. Le châtiment est exemplaire : il sera condamné à être aveuglé par de l'acide. Le Monde, qui rend compte de cette condamnation, se borne à préciser qu'elle est fondée sur le principe du "juste châtiment".

J'ai du mal à imaginer qu'une telle barbarie puisse être le produit d'une civilisation qui a atteint un certain degré de raffinement. A quoi bon introduire des médiatisations sociales, des intermédiaires, des règles, des procédures si c'est pour se conduire comme celui dont on réprouve les agissements ? Il ne s'agit pas de diminuer la souffrance de la victime - elle même devenue aveugle - mais est-il utile de la reproduire à nouveau ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca me fait penser aux vendetta, ces vengeances sans fin pour préserver l'Honneur, qui conduisent à reproduire les mêmes violences à l'encontre du dernier qui vous a offensé. Et au jugement négatif que l'on porte sur cette justice privée, qui ne fait qu'aggraver les choses (lire le très beau livre de Mérimée, Colomba). A quoi sert l'Autorité, si elle ne fait qu'assouvir un besoin de vengeance privée ? Je partage ton incrédulité face à ce qui se passe.